Libye : le gouvernement al-Sarraj se dit rassuré sur le soutien américain

Le vice-Premier ministre du gouvernement libyen reconnu par la communauté internationale, Ahmed Meitig, a assuré vendredi à Washington avoir reçu des garanties quant au soutien des Etats-Unis, même s’il a appelé la diplomatie américaine à redoubler d’efforts pour isoler Khalifa Haftar.

Ce dernier, homme fort de l’est libyen, a lancé début avril une offensive en vue de s’emparer de Tripoli, siège du Gouvernement d’union nationale (GNA) dirigé par Fayez al-Sarraj, le seul reconnu par la communauté internationale.

Or, Donald Trump s’est entretenu mi-avril avec le maréchal Haftar au téléphone, la Maison Blanche évoquant une "vision commune" des deux hommes pour la Libye. Depuis, ce soutien a fait planer des doutes au sujet de la position américaine à l’égard du GNA.

"Avant de venir ici, il y avait beaucoup de rumeurs selon lesquelles les Etats-Unis ne soutenaient pas notre gouvernement", a reconnu Ahmed Meitig après des entretiens avec le département d’Etat et des parlementaires américains.

"Je rentre à la maison avec un message différent: les Etats-Unis nous soutiennent en tant que gouvernement légitime de Libye", a-t-il affirmé à des journalistes.

Le département d’Etat américain s’est toutefois montré prudent, appelant à la "stabilisation" du pays, à un "cessez-le feu à Tripoli et alentour", et à la reprise des négociations entre le Premier ministre al-Sarraj et le maréchal Haftar.

Le vice-Premier ministre du GNA a aussi exhorté Washington à utiliser son influence pour isoler Khalifa Haftar, soutenu par des alliés des Américains comme les Emirats arabes unis, l’Arabie saoudite et l’Egypte.

"Nous ne demandons pas de soutien financier ou militaire aux Etats-Unis. Nous avons besoin d’une aide diplomatique déterminée", a-t-il dit.

"Les Etats-Unis ont beaucoup d’amis et d’alliés dans la région, et ces amis et alliés des Etats-Unis s’ingèrent lourdement et fortement dans les affaires libyennes", a-t-il déploré. "Nous voulons que les Etats-Unis adressent un messages clair à ces pays, pour qu’ils restent à l’écart de la Libye."

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite