Libye: dix villes annoncent leur soutien au gouvernement parrainé par l’ONU

Dix villes de l’ouest de la Libye ont annoncé jeudi leur soutien au gouvernement d’union nationale parrainé par l’ONU et qui s’efforce de s’imposer dans un pays où deux autorités rivales se disputent le pouvoir depuis des mois.

Les municipalités de dix villes situées entre Tripoli et la frontière avec la Tunisie appellent tous les Libyens à "soutenir le gouvernement d’union nationale" dans un communiqué publié sur la page Facebook de la municipalité de Sabratha, ville située à 70 kilomètres à l’ouest de Tripoli, après une rencontre à Sabratha des responsables des dix villes signataires.

Les principales villes signataires Sabratha, Zawiya et Zouwara, saluent l’arrivée dans la capitale, mercredi, de son chef Fayez al-Sarraj et de plusieurs membres de son équipe et appellent le gouvernement d’union nationale à "mettre fin immédiatement à tous les conflits armés dans l’ensemble de la Libye".

Le gouvernement d’union est soutenu par l’ONU, par l’Union européenne et par les puissances occidentales qui souhaitent le voir s’imposer et stabiliser la Libye.

Le pays est plongé dans le chaos et les luttes entre milices rivales depuis la chute et la mort en 2011 de Kadhafi, tué à la suite d’une rébellion soutenue par une intervention militaire occidentale.

Depuis plusieurs mois, deux autorités avec chacune un parlement et un gouvernement se disputent le pouvoir, installées les unes à Tripoli, les autres à Tobrouk, dans l’est.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite