Libye: concertations pour la fusion de deux fonds souverains rivaux

Le fonds souverain libyen à Tripoli a annoncé jeudi que des concertations sont en cours avec le gouvernement d’union (GNA) pour mettre fin à la division avec son rival basé dans l’Est, moins de deux semaines après la fusion de deux institutions pétrolières rivales.

"Je me suis réjouis de l’annonce de la réunification de la compagnie nationale de pétrole (NOC)", a indiqué Abdelmajid Breish, PDG de la Libyan Investment Authority (LIA) basée à Tripoli, dans un communiqué.

"Nous allons (aussi) adopter des mesures pour régler nos différends avec le groupe parallèle qui se trouve à Tobrouk (est)".

Le principal différend est de décider qui va être "le patron légitime de la LIA (…). Des discussions sont en cours avec des représentants du GNA", a précisé M. Breish. Issu d’un accord interlibyen parrainé par l’ONU et signé en décembre 2015 au Maroc, le GNA s’est installé lundi dans le centre de la capitale libyenne.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite