Libye: Nicolas Sarkozy va porter plainte contre Mediapart

Nicolas Sarkozy a annoncé lundi qu’il porterait plainte contre le site d’information Mediapart pour avoir publié un document qu’il a qualifié de "faux grossier" sur un financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007. L’ancien chef des services de renseignement libyen a qualifié cette note de faux. "Démenti sans valeur", selon Mediapart. Le socialiste François Hollande estime que "c’est à la justice d’être saisie" sur ce dossier.

"Nous déposerons plainte contre Mediapart (…). Ce document est un faux grossier, les deux personnes en Libye qui étaient censées avoir envoyé ce document et le recevoir l’ont démenti", a déclaré Nicolas Sarkozy lundi matin sur France 2, qualifiant une nouvelle fois Mediapart d’"officine".

"Tout ne se vaut pas. Il y a une morale, ceux qui mentent, ceux qui font défaut doivent être condamnés par la justice", a-t-il ajouté.

"Le canard, on lui a coupé la tête. C’était un document faux. Mediapart est une officine, M. (Edwy) Plenel (directeur du site Mediapart) c’est le bidonnage à chaque fois, ce document est un faux grossier", a répété le président sortant et candidat de l’UMP.

"Ce qui n’est pas crédible, c’est Mediapart. Vous croyez vraiment qu’avec ce que j’ai fait à monsieur Kadhafi, il m’a fait un virement ? Pourquoi pas un chèque endossé ?", a-t-il insisté, "c’est grotesque et j’ai honte pour l’AFP d’avoir fait une alerte sur un document faux".

"Vous ne vous souvenez pas qu’il y a trois mois, c’est le journal ‘Libération’ qui a bidonné un faux document sur la répartition des réserves de pétrole".

"La campagne électorale ne justifie pas tout", a poursuivi Nicolas Sarkozy. "On ne va pas assimilier la presse à des comportements comme ça" mais "il y a une partie de la presse, une partie des médias, et notamment le site en question dont je me refuse même à citer le nom, qui sont prêts à bidonner des documents pour ça, honte à tous ceux qui l’ont exploité".

Mediapart a publié samedi un document qu’il présente comme signé par Moussa Koussa, ex-chef des services de renseignements extérieurs de la Libye qui vit en exil à Doha, affirmant que le régime de Kadhafi avait accepté en 2006 de financer à hauteur de "50 millions d’euros" la campagne de Nicolas Sarkozy. Moussa Koussa a qualifié de faux ce document.

Le Premier ministre François Fillon a indiqué lundi sur RTL qu’il n’y avait "aucune trace d’un mandat international" visant l’ex-dignitaire libyen proche du colonel Kadhafi Bachir Saleh, qui vit en France et est recherché par Interpol pour fraude.

Ex-dignitaire libyen proche du colonel Kadhafi, Bachir Saleh, qui a démenti avoir été destinataire d’une note citée par Mediapart à propos d’un soutien libyen à la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007, est recherché par Interpol pour fraude et se trouve actuellement en France. Il est visé à la fois par des sanctions économiques de Washington et par une "notice rouge" d’Interpol en vue de son extradition vers la Libye pour "fraude".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite