Libye: Amnesty demande aux autorités d’enquêter sur la mort d’un soldat sous la torture

Amnesty International (AI) a appelé lundi les autorités libyennes à enquêter sur la mort d’un soldat sous la torture la semaine dernière, les exhortant à rompre avec les méthodes du passé.

Hussein Radwan Raheel, 37 ans, qui a servi dans les Forces Saiqa, une unité d’élite de l’armée libyenne, a été "torturé à mort la semaine dernière après 10 heures d’interrogatoire par sa propre unité", a indiqué AI dans un communiqué.

Le soldat "a été sévèrement battu et soumis à des décharges électriques", a indiqué l’organisation de défense des droits de l’Homme basée à Londres citant les membres de sa famille, un rapport médico-légal et des photos de son corps.

"Une enquête indépendante, impartiale menée par des civils (…) doit être effectuée et ses résultats rendus publics", a réclamé AI, soulignant que les responsables de la mort du soldat doivent rendre compte de leur acte.

Amnesty International a indiqué craindre "qu’une enquête militaire manque de transparence et d’indépendance".

Elle a appelé "les autorités libyennes à montrer que le pays a rompu avec le passé, en envoyant un message fort, selon lequel, les violations des droits de l’Homme par des agents de l’Etat ne seront plus tolérées".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite