Libye: Américains et Européens appellent à un accord d’ici la fin septembre

Les Etats-Unis et cinq pays européens (France, Italie, Allemagne, Espagne, Royaume-Uni) ont appelé vendredi les Libyens à se mettre d’accord sur un gouvernement d’union nationale d’ici la fin septembre, afin d’ouvrir la voie à une aide économique et sécuritaire pour ce pays en proie au chaos.

"Il est nécessaire de trancher un ensemble de questions, notamment celle des candidats pour le gouvernement d’union nationale, avant le 20 septembre", soulignent les gouvernements des six pays dans une déclaration rendue publique par le ministère des Affaires étrangères.

"Ce +paquet+ devra être approuvé par les parties avant la fin septembre afin que ce gouvernement puisse être mis en place dans les plus brefs délais – et au plus tard le 21 octobre – comme l’attendent tous les Libyens", poursuivent les six pays.

Bernardino Leon, l’émissaire de l’ONU pour la Libye, a fixé au 20 septembre la date limite pour parvenir à un accord entre le Parlement basé dans la capitale Tripoli, aux mains d’une coalition de milices (Fajr Libya), et celui de Tobrouk (est), le seul reconnu par la communauté internationale.

Un échec à la veille de la 70ème assemblée générale des Nations unies pousserait M. Leon à mettre fin à sa mission engagée il y a un an, le 1er septembre 2014.

"Il est temps pour la Libye de régler ses défis cruciaux en matière humanitaire, économique et de sécurité, notamment l’expansion de Daech et des organisations criminelles se livrant à la contrebande et au trafic de personnes", notent les six gouvernements.

"La communauté internationale est prête à apporter une assistance économique et de sécurité conséquente à une Libye unie dès que le nouveau gouvernement aura été approuvé", poursuivent-ils.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite