Libre après 30 ans dans le couloir de la mort

Un Américain qui a passé presque 30 ans dans le couloir de la mort en Alabama (sud) pour deux meurtres dont il a été disculpé est sorti libre vendredi du tribunal.

Anthony Ray Hinton, âgé de 58 ans, est sorti du tribunal du comté de Jefferson pour saluer ses soutiens avant d’être enlacé par ses proches, au lendemain de l’abandon par la juge Laura Petro de toutes les charges qui étaient retenues contre lui.

"Le soleil brille" à nouveau, a-t-il dit en essuyant des larmes. "Ils avaient la ferme intention de m’exécuter pour quelque chose que je n’avais pas fait (…). Je n’aurais jamais dû me retrouver dans le couloir de la mort pendant 30 ans", a-t-il ajouté.

Son avocat a affirmé que M. Hinton, qui est Noir, avait été inculpé des deux meurtres en partie en raison de sa couleur de peau. "La race, la pauvreté, un avocat inadapté et le mépris de l’innocence montré par l’accusation font de cette affaire un cas d’école en matière d’injustice", a déclaré Me Bryan Stevenson, également directeur de l’organisation Equal Justice Initiative (EJI), qui a défendu M. Hinton.

Anthony Ray Hinton est le 152e condamné à mort à être innocenté depuis 1973 aux Etats-Unis et le deuxième en 2015, selon un décompte du Centre d’information sur la peine capitale (DPIC).

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite