Libération de trois journalistes espagnols enlevés en Syrie

Trois journalistes espagnols indépendants, enlevés il y a près de dix mois en Syrie, ont été libérés et se trouvent en lieu sûr, ont annoncé samedi soir le gouvernement espagnol et la Fédération des associations de journalistes du pays.

"Il y a quelques heures ont été libérés les journalistes espagnols Jose Manuel Lopez, Angel Sastre et Antonio Pampliega qui avaient été enlevés à Alep, dans le nord de la Syrie, il y a près de dix mois", a indiqué une porte-parole du gouvernement dans un court message.

"Tous les trois vont bien", a précisé à l’AFP cette porte-parole, selon laquelle la vice-présidente du gouvernement, Soraya Saenz de Santamaria, a pu parler avec eux samedi après-midi.

Dans son message, le gouvernement a assuré que cette libération avait été rendue "possible grâce au travail de nombreux fonctionnaires et à la collaboration de pays alliés et amis, spécialement dans la phase finale depuis la Turquie et le Qatar".

Selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), les trois reporters avaient été vus pour la dernière fois le 13 juillet 2015 dans le quartier de Maadi (Alep) qui était contrôlé par plusieurs groupes rebelles. Ils circulaient à bord d’une camionnette et avaient été emmenés par un groupe d’hommes.

Quand leur enlèvement avait été rendu public le 21 juillet, leurs familles avaient appelé les médias à faire preuve de "patience" et de "respect".

La présidente de la Fédération des associations de journalistes en Espagne (FAPE), Elsa Gonzalez, a exprimé samedi "toute sa joie" en annonçant à l’AFP par téléphone: "Ils ont été libérés tous les trois, ils sont en lieu sûr".

Selon Mme Gonzalez, les trois ex-otages devraient arriver dès dimanche près de Madrid, à une heure qui n’a pas été précisée.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite