Liaison Hollande-Gayet : une affaire « catastrophique » pour le président

« Catastrophique » ou à tout le moins « dérangeante »: l’affaire de la liaison présumée entre François Hollande et l’actrice Julie Gayet arrive « au plus mauvais moment » pour le chef de l’Etat, estiment samedi les éditorialistes de la presse française. Et surtout la presse régionale qui foisonne de commentaires sévères, les quotidiens nationaux optant pour un traitement plus factuel.

Libération (gauche) déplore que la parution du magazine people Closer "efface un peu plus une frontière public-privé qui devrait rester étanche". Le Parisien/Aujourd’hui en France exprime, lui, son "malaise" à la Une et "aimerait croire que les hommes politiques en profiteront pour cesser de se brûler les doigts en jouant avec la presse people".

Comme tous ses confrères de province, Le Républicain lorrain note que cette affaire "vient polluer la rentrée de François Hollande" et au premier chef sa conférence de presse du 14 janvier.

"Très attendue", celle-ci "doit sceller un renouveau politique en confirmant le virage social-démocrate" du président esquissé lors de ses vœux du 31 décembre, rappelle L’Est républicain. Mais, "on y scrutera d’abord la réaction d’un président qui se voulut un jour +normal+ et se trouve aujourd’hui contraint à protéger sa vie privée".

"Devoir expliquer, quelques minutes avant de se lancer dans la fresque de ses desseins pour la France, quels sont ceux qu’il propose désormais à son couple promet un exercice que nous regarderons avec d’autant plus d’intérêt que jusqu’ici il nous avait été épargné", souligne avec gourmandise Sud Ouest.

Il n’y a guère que La Nouvelle République du Centre-Ouest pour avancer qu’"il n’est pas certain que ce marivaudage de tabloïd desserve un François Hollande pataugeant au plus profond des sondages. Au contraire, cette légèreté peut lui redonner un peu d’épaisseur humaine".

Cette affaire est "en tous points catastrophique pour François Hollande", juge L’Alsace. "Les Français le pensaient accaparé par ses fonctions, consacrant chaque minute à redresser le pays. Et alors que les résultats ne sont pas au rendez-vous, voilà qu’ils apprennent que le président de la République a du temps pour conter fleurette à une actrice", s’offusque le quotidien.

Pour La Charente libre, "en ne démentant pas formellement sa relation avec Julie Gayet, le chef de l’Etat ouvre forcément une boîte à questions dérangeantes dans laquelle puisent déjà quelques snipers de l’opposition".

"En attendant, François Hollande va devoir gérer ce dossier privé devenu public. Il est littéralement piégé", conclut le Journal de la Haute-Marne.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite