Les troupes françaises quitteront l’Afghanistan dès juillet prochain

Les troupes françaises quitteront l
François Hollande a confirmé samedi que le retrait des troupes françaises combattantes d’Afghanistan débuterait en juillet prochain et s’achèverait fin 2012, après l’attentat-suicide qui a causé la mort de quatre soldats dans la province de la Kapisa (nord-est).

"Cette opération débutera au mois de juillet" et "sera mise en oeuvre et achevée à la fin de l’année 2012", a déclaré M. Hollande.

"D’ici là, tout doit être fait pour que nos troupes remplissent nos obligations avec le niveau le plus élevé de sécurité et la plus grande vigilance", a ajouté le chef de l’Etat français dans un communiqué.

Lors d’une courte déclaration à Tulle, où il devait participer à une cérémonie de commémoration du massacre de civils par les nazis le 9 juin 1944, le chef de l’Etat a également annoncé qu’un "hommage national" serait rendu aux quatre soldats tués samedi, dont le décès porte à 87 le nombre de militaires français tués en Afghanistan depuis 2001.

M. Hollande a décidé d’accélérer le retrait des forces combattantes françaises d’Afghanistan, conformément à sa promesse dans le cadre de sa campagne électorale.

La France compte quelque 3.550 soldats en Afghanistan, déployés dans le pays, principalement à Kaboul et dans l’est du pays, dont la mission consiste à "permettre aux Afghans de reconquérir le plus vite possible leur souveraineté, dans le cadre d’une transition qui doit être ordonnée mais rapide".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite