Les ressortissants français condamnés à mort en Irak ont bénéficié de procès «équitables» (Le Drian)

Le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a qualifié mercredi d’ «équitables» les procès ayant abouti à la condamnation, ces derniers jours, en Irak de sept ressortissants français pour appartenance au groupe Etat islamique (EI).

Le chef de la diplomatie française, qui intervenait devant l’Assemblée nationale, a soutenu cette position alors que les avocats des familles dénoncent une justice expéditive en Irak et réclament la tenue des procès en France.

«Je voudrais vous dire, contrairement à ce que j’entends ici et là : le procès est équitable (…) C’est un procès équitable mais il concerne évidemment des terroristes, bien connus de nos services», a-t-il déclaré à l’adresse de ceux qui en contestent l’équité.

Les droits de la défense étaient parfaitement respectés et les accusés bénéficiaient de l’assistance consulaire de la France, a-t-il notamment assuré.

Mardi, M. Le Drian avait cependant annoncé que son pays «multiplie les démarches» auprès des autorités irakiennes pour éviter que les ressortissants français condamnés à la peine capitale soient exécutés.

«Nous sommes opposés à la peine de mort et nous le disons (…) j’ai moi-même rappelé au président irakien, le président (Barham) Saleh, notre position», a-t-il affirmé sur France Inter en réitérant la position de principe de Paris, qui refuse tout retour et jugement de ses ressortissants affiliés à l’EI en France.

«Ces terroristes-là, parce qu’il s’agit bien de terroristes qui nous ont attaqués, qui ont aussi été semeurs de mort en Irak, doivent être jugés là où ils ont commis leurs crimes», a-t-il souligné.

C’est la première fois que la justice irakienne condamne des ressortissants français à la peine capitale.

Les sept Français condamnés à mort depuis dimanche dernier en Irak pour à appartenance au groupe EI disposent d’un délai de 30 jours pour faire appel.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite