Les projets du « Compact II » devraient renforcer le développement socio-économique et l’investissement au Maroc (Dana Hyde)

Les projets structurants qui seront lancés dans le cadre du deuxième programme "Compact II" du Millennium challenge account (MCA), relevant du Millennium challenge corporation (MCC), devraient sans aucun doute renforcer le développement socio-économique et encourager les investissements au Maroc, a affirmé, samedi à Tétouan, la PDG du MCC, Dana Hyde.

"Les projets d’envergure qui seront lancés dans le cadre du Compact II ont pour objectif majeur d’atténuer deux contraintes majeures à la croissance économique au Maroc, à savoir, les secteurs de l’éducation et formation et le foncier, et ce à même de soutenir les réformes structurelles engagées par le Royaume, promouvoir le développement socio-économique et encourager les investissements privés à forte valeur ajoutée", a expliqué Mme Hyde, dans une interview accordée à la MAP en marge du lancement du programme.

Dans ce cadre, la responsable a précisé que le choix du Maroc pour le lancement du deuxième Compact n’est certainement pas fortuit, mais constitue un signe de reconnaissance à la volonté du gouvernement marocain d’engager des réformes dans les domaines économiques clés pour la croissance et l’investissement, et aux résultats encourageants réalisés dans le cadre du Compact I, qui augurent de belles perspectives de développement, a-t-elle relevé.

Sur le Compact II, Mme Hyde a assuré qu’il ambitionne de développer des modèles intégrés visant à améliorer l’employabilité des jeunes marocains et à renforcer la gouvernance et la productivité du foncier rural et industriel, et ce en vue de répondre aux besoins des entrepreneurs, promouvoir l’investissement au Maroc et renforcer les compétences des jeunes pour qu’ils deviennent des acteurs de développement.

"Le Maroc a fait preuve d’un engagement infaillible en faveur de la réalisation des objectifs du MCC et la réalisation des projets du Compact I, et détient toutes les chances pour réussir le Compact II, en raison des réalisations accomplies et des réformes structurantes engagées dans plusieurs domaines socio-économiques", a-t-elle dit, mettant en avant le partenariat "fructueux et exemplaire" liant les Etats Unis et le Maroc.

Ce programme, qui a mobilisé 450 millions de dollars de la MCC, porte sur deux projets: "Education et formation pour l’employabilité" et "Productivité du foncier", visant à créer de nouvelles opportunités de croissance économique dans le domaine de l’éducation et la formation et à encourager les investissements à forte valeur ajoutée, a-t-elle poursuivi.

Concernant la promotion de l’éducation des filles et l’amélioration de l’insertion des jeunes et des femmes défavorisés, Mme Hyde a souligné que ces volets sont placés au centre du Compact II, tenant compte que le développement des compétences des jeunes en général et des filles en particulier constitue la clé du renforcement de la productivité économique et de création des opportunités de croissance.

Le projet "Education et formation pour l’employabilité" a pour but d’améliorer l’employabilité des jeunes marocains, à travers l’amélioration de la qualité et de la pertinence des apprentissages et la garantie de l’accès équitable à l’éducation secondaire et à la formation professionnelle et ce, afin de mieux répondre aux besoins du secteur privé.

En ce qui a trait à l’activité "Productivité du Foncier", elle ambitionne d’améliorer la gouvernance et la productivité du foncier rural et industriel, à travers une réglementation simplifiée et une approche innovante, en vue de mieux répondre aux besoins des entrepreneurs et de renforcer l’attractivité de l’investissement au Maroc.

Propos recueillis par Sanae EL OUAHABI (MAP)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite