Les pèlerins musulmans rassemblés dans un élan de ferveur sur le mont Arafat

Quelque deux millions de fidèles étaient rassemblés jeudi dans un élan de ferveur sur le mont Arafat, temps fort du grand pèlerinage musulman en Arabie saoudite dédié aux prières et aux invocations.

Au petit matin, plusieurs hélicoptères survolaient déjà le périmètre pendant que les fidèles convergeaient vers le mont Arafat ou Jabal al-Rahma, mont de la Miséricorde.

De la plaine d’Arafat, on pouvait apercevoir les pèlerins vêtus de blanc se réunir sur les flancs de la colline, cherchant une place sur les rochers déjà chauffés par le soleil.

Le stationnement à Arafat est dédié aux prières et aux invocations. Dans les allées bétonnées reliant la plaine au mont, des pèlerins invoquaient Dieu, les paumes tournées vers le ciel.

D’autres étaient installés dans des tentes de fortune ou sur un simple drap au bord de la route, au milieu de bouteilles en plastique vides et de tas de déchets.

C’est sur le mont Arafat que le prophète Mahomet a prononcé, selon la tradition islamique, son sermon d’adieu aux musulmans qui l’avaient accompagné pour le pèlerinage à la fin de sa vie, il y a près de 1.400 ans.

Il n’était pas encore 10H00 (07H00 GMT) et les températures dépassaient déjà les 30°C. Dans l’hôpital situé en face du mont, une section était réservée aux insolations.

Dans la soirée, les pèlerins devaient rejoindre Mouzdalifa avant d’effectuer vendredi le rituel de la lapidation de Satan, qui avait tourné au drame en 2015. Une gigantesque bousculade avait fait près de 2.300 morts, dont des centaines d’Iraniens.

Aux pieds du mont Arafat, des barrières mobiles ont été installées pour canaliser la foule. "On les déplacera pour agrandir les couloirs quand les pèlerins seront plus nombreux", a indiqué à l’AFP Ahmed al-Baraka des forces spéciales.

Les autorités saoudiennes ont mobilisé d’importants moyens, dont 100.000 membres des forces de sécurité, et se sont dites prêtes à parer à toute éventualité.

Atlasinfo avec AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite