Les orthodoxes russes tentent d’interdire la comédie musicale « Jesus Christ Superstar »

Les orthodoxes russes tentent d
Un théâtre russe a suspendu la vente de billets pour la comédie musicale "Jesus Christ Superstar" après l’ouverture d’une enquête du parquet saisi par des militants orthodoxes qui jugent le spectacle offensant, ont rapporté samedi des médias russes.

La direction du théâtre philharmonique de Rostov-sur-le-Don (1.100 km au sud-est de Moscou) a suspendu la vente de billets pour l’opéra-rock crée par Andrew Lloyd Webber, dans l’attente de la décision du parquet lundi, a rapporté la télévision russe. Une lettre signée par 18 personnes qui demandent l’annulation de la prochaine représentation de la comédie musicale prévue le 18 octobre a été envoyée au Parquet local et aux dirigeants de l’opéra. "A notre avis, la figure du Christ, telle qu’elle est traitée dans l’opéra, est mensongère du point de vue du christianisme", a écrit l’un des signataires, dont les propos sont cités par plusieurs médias en ligne russes.

"S’il doit y avoir une mise en scène, elle doit obtenir l’accord du Patriarcat", poursuit-il, ajoutant que l’opéra-rock était "une profanation". Le parquet a indiqué à l’agence Interfax avoir reçu cette requête et être en train d’effectuer des vérifications. Le spectacle, monté par une troupe de Saint-Pétersbourg (nord-ouest), a déjà été montré quatre fois à Rostov-sur-le-Don. Un porte-parole de l’Eglise orthodoxe locale, Igor Petrovski, a souligné à la télévision que les signataires de la lettre exprimaient leur point de vue personnel, qui n’était pas partagé par l’Eglise.

Des députés russes ont réclamé mardi que les personnes insultant les croyants soient poursuivies en justice lors d’un débat préliminaire, dans un projet soutenu par tous les groupes représentés au Parlement, se disant notamment fatigués du tumulte causé par l’affaire des Pussy Riot, qui a eu un retentissement international. Trois jeunes femmes du groupe de punk rock ont été condamnées en août pour "hooliganisme" et "incitation à la haine religieuse" à deux ans de camp pour avoir chanté en février une "prière" dans la cathédrale orthodoxe du Christ-Sauveur à Moscou, demandant à la Sainte Vierge de "chasser (le président Vladimir) Poutine" du pouvoir. Leur procès en appel s’ouvre lundi.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite