Les marchés d’actions européens débutent jeudi sur une note prudente

Les principales Bourses européennes ont débuté jeudi sur une note prudente, dans un marché qui guette la conférence de presse de Mario Draghi, le président de la Banque centrale européenne (BCE).

A Paris, l’indice CAC 40 abandonne 0,08 % à 4.691,42 points. A Francfort, le Dax progresse de 0,15 % tandis qu’à Londres, le FTSE cède 0,09 %. L’indice EuroStoxx 50 de la zone euro avance de 0,16 % et le FTSEurofirst 300 de 0,08 %.

La BCE ne devrait pas modifier sa politique monétaire à l’issue de la réunion de son Conseil des gouverneurs mais son président, Mario Draghi, pourrait ouvrir la voie à une extension du programme d’assouplissement quantitatif (QE) de l’institution au cours des prochains mois.

Cette réunion sera suivie la semaine prochaine de celles de la Réserve fédérale américaine et de celle de la Banque du Japon.

"Le récent rally semble terminé pour l’instant, comme il s’appuyait principalement sur l’espoir de nouveaux soutiens par les banques centrales, la réunion de la BCE aujourd’hui et les annonces que feront la Fed et la BoJ la semaine prochaine seront probablement décisives pour la prochaine manche sur les marchés", commente Jonathan Sudaria, de London Capital Group.

La journée est aussi marquée par de nombreuses publications de résultats de sociétés cotées en Europe.

Sur le marché des changes, l’euro est stable face au dollar, autour de 1,1335 avant la réunion de la BCE.

Quant aux cours du pétrole remonte légèrement mais le Brent reste proche du plus bas de trois semaines touché mercredi à 47,50 dollars le baril.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite