Les forces irakiennes se lancent à l’assaut du dernier fief de l’EI à Mossoul

La bataille pour la reprise de la vieille ville de Mossoul des mains des terroristes de l’Etat islamique (EI) a débuté, a annoncé dimanche l’armée irakienne.

"Les forces de l’armée, du contre-terrorisme et de la police fédérale ont lancé l’assaut sur la vieille ville", a indiqué dans un communiqué le chef des opérations, le général Abdelamir Yarallah.

Quelque 100.000 civils sont toujours pris au piège dans cette partie de Mossoul selon l’ONU. Sa reprise par les forces irakiennes est cruciale dans la guerre contre l’EI. Située sur la rive occidentale du Tigre, fleuve qui coupe la cité en deux, la vieille ville est un dédale de petites rues fortement peuplé, guère propice à l’avancée des blindés et où l’usage d’armes lourdes risque de mettre en péril la population civile.

Appuyées par une coalition internationale conduite par les Etats-Unis, les forces irakiennes mènent depuis octobre 2017 une vaste offensive pour chasser l’EI de Mossoul, deuxième ville d’Irak dont il s’était emparé en juin 2014.

Avec agences

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite