Les forces irakiennes progressent vers Mossoul

L’armée irakienne s’est attaquée dimanche à des positions du groupe terroriste « Etat islamique » (EI) au sud de Mossoul, tandis que la coalition formée par les Etats-Unis multipliait les raids aériens.

L’offensive menée par des unités blindées et appuyée par l’artillerie a été lancée en direction de Hadj Ali, village situé à une soixantaine de kilomètres de la métropole du nord de l’Irak tombée aux mains de l’EI en juin 2014, rapportent des officiers qui y participent.

L’armée, qui a pris position à Makhmour, à une centaine de kilomètres au Sud de Mossoul, au début de l’année, y mène depuis mars des opérations présentées comme les préparatifs de la reconquête de la ville qui reste la plus grosse prise de l’EI.

Depuis, les forces gouvernementales ne se sont emparées que de quelques villages de la rive orientale du Tigre. Le commandant des opérations a imputé la lenteur de l’offensive au manque de chars et d’effectifs pour tenir les positions reprises aux djihadistes.

Une unité blindée ainsi que des barges et des ponts flottants sont arrivés cette semaine à Makhmour, ce qui pourrait ouvrir la voie à la reprise de Qayara, sur la rive occidentale du Tigre. La ville, où se trouve une base aérienne, pourrait devenir le point d’appui de la reconquête de Mossoul.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite