Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 









Les fédérations musulmanes actent le lancement d'une association de financement de l'islam


Mardi 10 Juillet 2018 modifié le Mardi 10 Juillet 2018 - 23:24




le président du CFCM
le président du CFCM
Les grandes fé­dé­ra­tions de mos­quées, dont celles ani­mant le Conseil fran­çais du culte mu­sul­man (CFCM), ont acté « à l'una­ni­mité » un pro­jet d'As­so­cia­tion pour le fi­nan­ce­ment et le sou­tien du culte mu­sul­man (AFSCM), a an­noncé lundi le CFCM.

Le lan­ce­ment de cette as­so­cia­tion cultuelle, qui était dans les car­tons de­puis 18 mois, a été acté sa­medi lors d'une réunion à la grande mos­quée de Paris (GMP), pré­cise l'ins­tance re­pré­sen­ta­tive du deuxième culte fran­çais dans un com­mu­ni­qué.

« Sous mon man­dat (en cours de­puis juillet 2017, NDLR), c'est la pre­mière fois que je vois au­tant de per­sonnes au­tour de la table », s'est fé­li­cité au­près de l'AFP le pré­sident du CFCM, Ahmet Ogras.

Outre les struc­tures du CFCM (la GMP al­gé­rienne, le RMF Marocain, les CCMTF et Milli Görüs turcs, la FFAIACA afri­caine, an­tillaise et co­mo­rienne, le mou­ve­ment ta­bligh (pié­tiste) Foi et Pra­tique, la grande mos­quée de Saint-De­nis de La Réunion), l'aréo­page réunis­sait le mou­ve­ment Mu­sul­mans de France (ex-UOIF, issue des Frères mu­sul­mans) et les fé­dé­ra­tions proches du Maroc UMF et FNMF.

La mise en place de cette as­so­cia­tion de fi­nan­ce­ment « sera réa­li­sée dans les plus brefs dé­lais, après consul­ta­tion » no­tam­ment des conseils ré­gio­naux du culte mu­sul­man (CRCM), pré­cise le CFCM.

L'AF­SCM « va pré­pa­rer la struc­ture qui sera char­gée de col­lec­ter une contri­bu­tion vo­lon­taire sur le halal, le pè­le­ri­nage, la zakat (au­mône lé­gale) et les dons des fi­dèles », a pré­cisé Ahmet Ogras.

Cri­ti­qués pour leurs liens avec l'étran­ger et leur manque de trans­pa­rence et d'ef­fi­ca­cité, le CFCM et les grandes fé­dé­ra­tions ne veulent pas se lais­ser damer le pion par l'Etat et la so­ciété ci­vile.

Leur pro­jet in­ter­vient après que le gou­ver­ne­ment a an­noncé la tenue jus­qu'à la mi-sep­tembre d'« as­sises ter­ri­to­riales ». A l'is­sue de cette concer­ta­tion dé­par­te­men­tale, « dès l'au­tomne », l'exé­cu­tif don­nera « à l'is­lam un cadre et des règles ga­ran­tis­sant qu'il s'exer­cera par­tout de ma­nière conforme aux lois de la Ré­pu­blique », a dé­claré lundi Em­ma­nuel Ma­cron de­vant le Congrès réuni à Ver­sailles.

Le consul­tant Hakim El Ka­roui, qui a l'oreille du pré­sident, a pour sa part ré­digé une note vi­sant à créer une As­so­cia­tion mu­sul­mane pour l'is­lam de France (Amif) dans la­quelle le CFCM se­rait « mi­no­ri­taire ».

Quant à l'an­cien di­rec­teur du Col­lec­tif contre l'is­la­mo­pho­bie en France (CCIF) Mar­wan Mu­ham­mad, il pro­met pour début sep­tembre les ré­sul­tats de la « grande consul­ta­tion » qu'il a menée au prin­temps.


Mardi 10 Juillet 2018 - 13:58





Nouveau commentaire :
Twitter