Les églises britanniques se mettent au vert

Plusieurs lieux de culte anglicans ont décidé d’abandonner les énergies polluantes et d’adopter des sources d’énergies plus propres dans le cadre d’une initiative écologique en vogue au Royaume-Uni.

En effet, chauffer et éclairer les lieux de culte nécessite d’importantes quantités d’énergie. Et pour faire des économies et réduire la facture énergétique, deux ONG britanniques ont décidé de créer la plateforme "Big Church Switch" pour réduire l’empreinte carbone des établissements religieux. Cette initiative vise à inciter les églises locales à bénéficier d’achats groupés d’énergie. Dans le cadre de cette opération, Big Church Switch a décidé de favoriser auprès de ses "clients", les fournisseurs d’énergies renouvelables.

À ce jour, plus de 1922 paroisses issues de 16 diocèses différents ont déjà souscrit aux offres proposées par Big Church Switch et utilisent désormais une électricité plus "verte". Lancée initialement en février 2016, cette opération facilitant la transition énergétique des églises britanniques va se poursuivre jusqu’en 2017.

Au Maroc, qui abritera la 22ème conférence de l’ONU sur le climat (COP22) à Marrakech du 7 au 18 novembre, un nouveau programme de "mosquées vertes" a été lancé pour l’optimisation de la consommation d’énergie dans les mosquées du pays. Le ministère des affaires islamiques a lancé, mi-août, un appel d’offres pour la réhabilitation de 64 mosquées dans six villes du Royaume afin de réduire leur consommation d’énergie.

L’idée avait été initiée en 2014 avec comme objectif de réduire de 40 % la facture énergétique dans 15000 mosquées du pays, selon la Société d’investissements énergétiques (SIE). Dans un premier temps, il s’agit d’équiper 600 mosquées d’ici 2019, avec des contrats de performance énergétique. Concrètement, des lampes de type LED équiperont l’intérieur des mosquées qui seront dotées des chauffe-eaux solaires et des panneaux photovoltaïques.

Ce programme permettra la création de 900 très petites entreprises (TPE), l’emploi de plus de 5 000 techniciens et la création d’un nouveau marché porteur, alors que le remboursement de l’investissement sera fait sur la base des économies d’énergies réalisées.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite