Les dirigeants du magazine Nouvel Observateur démissionnent

Le Nouvel Observateur, premier magazine d’information français en passe d’être racheté par les propriétaires du Monde, a annoncé mercredi la démission de sa directrice générale et présidente du directoire Nathalie Collin et de son directeur de l’information Laurent Joffrin.

Le rachat du Nouvel Observateur, lourdement déficitaire, par le trio Xavier Niel, Pierre Bergé et Matthieu Pigasse est en cours de finalisation.

Les trois hommes d’affaires, qui ont racheté le Monde en 2010, rachèteraient 65% du Nouvel Observateur pour 13,4 millions d’euros. Le propriétaire et fondateur de l’hebdomadaire Claude Perdriel en garderait 35%.

"Dans l’attente de la nomination d’un nouveau directoire, Laurent Joffrin garde toutes ses responsabilités à la tête du journal", a indiqué l’hebdomadaire dans un communiqué, ajoutant que l’actuel directeur de la rédaction allait "poursuivre sa collaboration dans les pages du Nouvel Observateur en tant qu’éditorialiste".

La vente du Nouvel Observateur, fleuron de la presse de gauche fondé en 1964 dont la diffusion est estimée à 500.000 exemplaires, marque un changement de génération, de culture et de gestion dans les médias en France, où la presse papier subit de plein fouet la perte des recette publicitaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite