Les députés français votent la prolongation de deux mois de l’état d’urgence

Le Parlement français a adopté jeudi, pour la troisième fois, par un vote de l’Assemblée nationale, une prolongation de l’état d’urgence post-attentats, jusqu’au 26 juillet, pour garantir la sécurité de l’Euro de football et du Tour de France.

Après le Sénat, les députés français ont voté à leur tour cette prolongation de deux mois, par 46 voix contre 20 et deux abstentions.

Le gouvernement français avait présenté, début mai, un projet de loi prorogeant de deux mois, à compter du 26 mai, l’état d’urgence, entré en vigueur au lendemain des attentats du 13 novembre dernier à Paris.

Ce projet de loi, présenté en Conseil des ministres par le chef du gouvernement Manuel Valls et le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, vise "à avoir tous les moyens nécessaires pour assurer la sécurité" de l’Euro-2016 de football puis le Tour de France cycliste.

Durant la période de prolongation de l’état d’urgence, ne seront plus applicables les dispositions "permettant de mettre en oeuvre des perquisitions administratives", selon le gouvernement français.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite