Les cours du pétrole en rebond, après la mort du roi d’Arabie saoudite

Les cours du pétrole rebondissaient légèrement vendredi lors des échanges européens, après la mort du roi d’Arabie saoudite, premier exportateur mondial d’or noir.

Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars valait 49,46 dollars sur l’Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 94 cents par rapport à la clôture de jeudi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance gagnait 63 cents à 46,94 dollars.

La mort du roi Abdallah Ibn Abdelaziz Al Saoud entraîne quelques incertitudes au sein du royaume saoudien, premier exportateur mondial d’or noir, principal producteur de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).

La décision de l’Opep de maintenir inchangé en novembre son plafond de production avait accéléré la chute des cours, qui ont plongé au total de 60 pc depuis le mois de juin.

"L’or noir pourrait connaître une période d’instabilité, alors que se pose la question de la reconduction du ministre du pétrole en place depuis 1995 (Ali al-Noua mi), en parti responsable de la décision de maintenir le quota de production de l’Opep", expliquaient des analystes.

"L’autre question qui peut se poser est la réaction des peuples insurgés en Arabie Saoudite qui pourrait entraîner une instabilité politique et potentiellement impacter la production", ajoutaient-ils.

Les experts du secteur n’anticipent toutefois aucun bouleversement, d’autant que le successeur du roi Abdallah, son demi-frère Salmane, a déjà promis une continuité dans la politique du royaume.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite