Les autorités marocaines démantèlent une cellule terroriste qui envoyait des islamistes à l’étranger

Les services de sécurité marocains ont réussi, en coordination avec leurs homologues espagnols, à démanteler une cellule terroriste, dirigée par un ressortissant espagnol d’obédience extrémiste, et qui s’activait dans les villes de Laroui, Melilla et Malaga, a annoncé vendredi le ministère de l’Intérieur dans un communiqué.

Cette cellule, qui s’adonnait à la falsification de passeports, s’employait à recruter des volontaires pour aller combattre dans de nombreux foyers de tension, a indiqué le ministère, précisant que trois Marocains membres de cette cellule ont été arrêtés dans la ville de Laroui, en concomitance avec l’interpellation, par les services de sécurité espagnols, du cerveau de la cellule ainsi que ses acolytes.

Ce démantèlement, qui entre dans le cadre des opérations proactives de lutte contre les menaces terroristes, a été menée par la brigade nationale de la police judiciaire, en étroite coordination avec la Direction générale de surveillance du territoire (DGST), et en coordination avec les services de sécurité espagnols, souligne-t-on de même source.

Le cerveau de cette cellule, qui entretenait de larges liens avec des extrémistes marocains et étrangers, avait résidé dans un premier temps dans la ville de Laroui où il avait tissé de solides relations avec des membres connus de la cellule démantelée en novembre 2012 et spécialisée dans le recrutement de combattants marocains pour le compte de l’organisation Al-Qaeda au Maghreb Islamique (AQMI) dans le Nord du Mali, avant de s’installer à Melilla où il a réussi à envoyer un groupe de volontaires de différentes nationalités pour aller combattre au Mali, en Syrie et en Lybie.

Le cerveau de la cellule se livrait également à la collecte de dons financiers conséquents qu’il acheminait vers des organisations terroristes.

Cette série de démantèlements successifs de réseaux terroristes qui prennent les foyers de tension, en particulier en Syrie, comme plaque tournante pour recruter des volontaires marocains en vue d’aller combattre dans ce pays, montre clairement l’insistance d’Al-Qaïda et les groupes qui lui sont affiliés, de porter atteinte à la stabilité du Royaume et de ses alliés, d’autant plus que l’objectif non déclaré de cet embrigadement est la mobilisation de ces combattants en vue d’exécuter des opérations terroristes une fois de retour au Maroc, souligne le ministère.

Les mis en cause seront traduits devant la justice après l’achèvement des enquêtes en cours sous la supervision du parquet général compétent, précise-t-on de même source.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite