Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 









Les "Panafricaines": une centaine de journalistes africaines à Marrakech pour un 1er forum de dialogue et d'échanges


Mercredi 8 Mars 2017 modifié le Jeudi 9 Mars 2017 - 08:03

La première édition du forum "Les Panafricaine"s s’ouvre, ce mercredi 8 mars 2017, au palais des congrès à Marrakech, et réunit 100 journalistes femmes africaines en provenance de 27 pays africains. "Les Panafricaines", qui s’inscrit dans le cadre de la célébration de la Journée internationale des droits des femmes (8 mars), donnera lieu à la signature d’une Charte du réseau des femmes journalistes d’Afrique.




Initié par Radio 2M et le Comité Parité et Diversité de 2M, ce premier forum offre un espace d’échange et de dialogue. à une centaine de journalistes du continent africain : rédactrices en chef, reporters, directrices de publications, TV, radio, presse écrite, magazine et sites d'informations.

"L’objectif majeur des Panafricaines, est de créer des synergies et de s’inscrire dans la dynamique qui rapproche le Maroc du reste du continent, affirme Fathia Elaouni.

"Aujourd’hui, le partenariat sud-sud est de plus en plus mis en avant, nous en parlons dans de nombreux domaines, économique, social ou culturel… Eh bien il est temps aussi que ce partenariat devienne effectif dans les médias", assure Mme Elaouni.

"Ce forum est le premier mais pas le dernier, c’est un rendez-vous que nous souhaitons renouveler chaque année. Cette année, il se limite aux pays francophones mais il s’ouvrira pour les prochaines éditions à tout le continent", affirme-t-elle, soulignant que cela a été un véritable défi que de réunir dans un même lieu autant de journalistes. "Mais cela n’a pas été difficile de les convaincre, la majorité ont répondu oui immédiatement parce que ce genre de rendez-vous est rare", se réjouit Mme Elaouni.

Pour cette année 2017, Radio 2M et le Comité Parité et Diversité de 2M, ont exprimé leur forte volonté de réunir ces femmes de conviction dans un espace d’échange et de dialogue inter-culturel. « Les Panafricaines » réunira pour cette première édition, 100 journalistes de tout le continent africain : rédactrices en chef, reporters, directrices de publications, TV, radio, presse écrite, magazine et site d’information seront représentés : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Centre Afrique, Congo, RDC, Côte d’Ivoire, Djibouti, Gabon, Ghana, Guinée Conakry, Madagascar, Mali, Maroc, Mauritanie, Niger, Rwanda, Sénégal, Soudan, Tchad, Togo,Algérie, et Tunisie.

Un dialogue qui ouvre la voix à une réelle émulsion intellectuelle et humaine entre des journalistes femmes d’Afrique qui partagent les mêmes valeurs de progrès et le même engagement au service du développement du continent.

Un espace de liberté, une arme face aux clichés

L’ idée de ce Forum, selon Fathia Elaouni, rédactrice en chef de Radio 2M, et Khadija Boujanoui, présidente du Comité Parité et Diversité de 2M, à été conçu en deux temps: un voyage de découverte du 5 au 9 mars dédié aux journalistes du continent, et un forum d’échanges le 8 mars, Journée internationale des Droits des Femmes, à Marrakech où la matinale de Radio 2M sera diffusée simultanément dans six pays: Niger, Côte d’ivoire, Guinée Conakry, Mali, Sénégal et bien sûr au Maroc.

L’union africaine de ces femmes journalistes et la portée d’un tel évènement est significative tant par cette prise de conscience que ces femmes sont au cœur de l’émergence socio-économique du continent, et que leur rôle de « Catalyseur » dans le rayonnement de l’Afrique à l’international est fondamental.

«Depuis longtemps, à travers nos voyages de presse dans différents pays d’Afrique ou lors des grands événements au Maroc, nous nous rencontrons et nous échangeons, toujours prises dans le rush de notre travail médiatique, explique Fathia Elaouni. De ce constat, l’idée est venue à la journaliste radio de créer un réseau africain pour rapprocher ces femmes que les frontières ont séparé afin de partager leurs expériences communes.

«Cette rencontre entre expertes des médias contribuera certainement à la valorisation du rôle des femmes dans le développement de société africaines égalitaires et modernes, complète Khadija Boujanoui, qui précise que ces actions menés dans le cadre de cette première du genre, auront pour objectif de créer une dynamique entre ces femmes expertes africaines d’horizons divers. Un format d’échange alternera témoignages personnalisés, courts débats interactifs et workshops.

Par ailleurs, Ce premier Forum des « Panafricaines» donnera lieu à la signature d’une Charte du Réseau des Femmes Journalistes d’Afrique. Ce document fondateur jettera les bases d’une mobilisation commune autour de valeurs universelles.



A l’issue des travaux, des recommandations émergeront et seront inscrites noir sur blanc dans la charte des Panafricaines. De même, un réseau des femmes journalistes d’Afrique 'Réseau des Panafricaines' sera créé à cette occasion. L’objectif étant de pérenniser cette action.
Mercredi 8 Mars 2017 - 09:26

Par Atlasinfo




Nouveau commentaire :
Twitter