Les Etats-Unis demandent à saisir le pétrolier iranien immobilisé à Gibraltar

Les Etats-Unis ont demandé au nom de l’entraide judiciaire aux autorités de Gibraltar de saisir le pétrolier iranien qu’elles retiennent depuis un mois alors qu’elles s’apprêtaient à le laisser partir, a annoncé jeudi le ministère public à Gibraltar.

L’avocat Joseph Triay, représentant le ministère public, n’a pas explicité devant la Cour suprême du territoire britannique sur quoi se fondait la demande du ministère américain de la Justice.

La Cour, qui devait décider de prolonger ou pas l’immobilisation du pétrolier Grace 1, soupçonné de transporter du pétrole vers la Syrie en violation d’un embargo européen, a reporté la séance à 16H00 (14H00 GMT).

Sans cette demande, reçue à 01H30 (23H30 GMT mercredi), "le navire serait reparti", a déclaré le président de la Cour, le juge Anthony Dudley.

Entretemps, le capitaine et les trois officiers du Grace 1, qui étaient en liberté sous caution, ont été formellement libérés, a annoncé un porte-parole du gouvernement de Gibraltar.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite