Les Etats-Unis claquent la porte de l’UNESCO

Les Etats-Unis ont annoncé ce jeudi 12 octobre qu’ils se retiraient de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco). Washington accuse l’institution d’être "anti-israélienne".

Les Etats-Unis conserveront cependant un statut d’observateur, a précisé le Département d’Etat, en lieu et place de leur représentation à l’agence onusienne basée à Paris.

L’Unesco "regrette profondément" le retrait annoncé des Etats-Unis de l’institution. "L’universalité est essentielle à la mission de l’UNESCO pour construire la paix et la sécurité internationales face à la haine et à la violence, par la défense des droits de l’homme et de la dignité humaine", a souligné dans un communiqué la directrice générale de l’institution Irina Bokova.

Le conseil exécutif de 58 pays membres désigne cette semaine celui ou celle qui succédera à la Bulgare Irina Bokova, qui achève deux mandats marqués par des dissensions politiques et les difficultés financières de l’organisation.

Les candidats du Qatar et de la France, l’ancienne ministre de la Culture Audrey Azoulay, sont arrivés en tête et à égalité mercredi à l’issue du troisième tour de scrutin pour l’élection du prochain directeur général de l’organisation. Il vote chaque jour depuis lundi, à l’issue de sa journée de travaux. Jusqu’à quatre tours de scrutin peuvent être organisés si aucun candidat n’atteint la majorité absolue. Si un cinquième vote devait être organisé, il porterait alors sur les deux arrivés en tête au 4e tour.

Ce choix sera ensuite soumis à l’approbation de la conférence générale des 195 États membres le 10 novembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite