Les Belges dans la rue… pour réclamer un gouvernement

Les Belges dans la rue... pour réclamer un gouvernement
Lancée début janvier sur internet par des étudiants francophones et flamands qui ne se connaissaient pas à l’origine, l’appel à manifester, baptisé "Shame" (La honte), a rencontré un large écho au sein d’une population jusque-là plutôt apathique.

Quelque 22.000 personnes ont indiqué sur Facebook qu’elles "participeraient" à la marche qui démarrera de la gare du Nord à 13h. 25.000 autres ont coché la case "participera peut-être".

La manifestation se veut "politiquement neutre" et ses organisateurs ne suggèrent pas de piste pour débloquer les pourparlers entre les partis flamands et francophones, qui butent sur un nouveau transfert de pouvoirs vers les régions réclamé par la Flandre…

Ils ont demandé aux manifestants de s’habiller de blanc, comme lors de la "Marche blanche" qui avait rassemblé quelque 300.000 personnes en 1996 pour protester contre les crimes du meurtrier pédophile Marc Dutroux…

Ils ont également invité les participants à ne pas scander de mots d’ordre et même à ne pas déployer de drapeaux aux couleurs nationales.

L’acteur belge Benoît Poelvoorde a suggéré mardi à ses compatriotes de ne plus se raser "jusqu’à ce que la Belgique se relève" et soit dotée d’un gouvernement, alors que le royaume traverse la plus longue crise politique de son histoire.

"Ne soyez pas surpris par cette pilosité. Nous avons décidé de ne plus nous raser tant que nous n’aurons pas de gouvernement en Belgique", a déclaré à la télévision belge RTL-TVI l’acteur vedette, arborant une barbe de quelques jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite