Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 









Les 14 conventions signées sous la présidence du Roi Mohammed VI et du président du Nigéria


Samedi 3 Décembre 2016 modifié le Dimanche 4 Décembre 2016 - 13:02




Voici les quatorze conventions signées sous la présidence du Roi Mohammed VI et du Président de la République Fédérale du Nigéria, Muhammadu Buhari, samedi au palais présidentiel à Abuja, à l’occasion du lancement du projet de réalisation d’un gazoduc reliant le Nigéria et le Maroc.

Il s’agit de :

- Accord relatif au partenariat stratégique entre Nigeria Sovereign Investment Authority (NSIA) et Ithmar Al Mawarid (ITHMAR CAPITAL). Il a été signé par le directeur exécutif d’Ithmar Al Mawarid, M. Tarik Senhaji, et le directeur général de NSIA, M. Uche Orji.

- Mémorandum d’entente entre Nigeria Sovereign Investment Authority (NSIA) et Ithmar Al Mawarid (ITHMAR CAPITAL), signé par MM. Tarik Senhaji et Uche Orji.

- Accord sur l’encouragement et la protection réciproques des investissements, signé par le ministre de l’Economie et des Finances, M. Mohamed Boussaid, et le ministre nigérian des Affaires étrangères, M. Geoffrey Onyeama.

- Mémorandum d’entente entre la Fondation Mohammed VI pour le développement durable, l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT), et l’association nigériane «Girls Child Concerns », signé par le président délégué de la Fondation Mohammed VI pour le développement durable, M. Mostafa Terrab, le directeur général de l’OFPPT, M. Larbi Bencheikh et la présidente de l’association «Girls Child Concerns», Mme. Mair Mandara.

- Accord-cadre de coopération scientifique et technique entre l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) et la National Geologic Survey Agency (NGSA), signé par la directrice générale de l’ONHYM, Mme Amina Benkhadra, et le directeur général de NGSA, M. Alex Ndubuisi Nwegbu.

- Mémorandum d’entente entre le groupe Crédit Agricole du Maroc et Nigeria incentive based risk sharing system for agricultural lending (NIRSAL), signé par le président du directoire du groupe Crédit Agricole, M. Tariq Sijelmassi, et le directeur exécutif de NIRSAL, M. Abdulhameed Aliyu.

- Mémorandum d’entente sur une collaboration potentielle entre le groupe Banque Centrale Populaire et Heirs Holdings, signé entre le président-directeur général du groupe Banque Centrale Populaire, M. Mohamed Benchaaboun, et le président de Heirs Holdings, M. Tony O. Elumelu.

- Convention de Coopération pour l’assurance technologique paramétrique en République fédérale du Nigéria (NAIC), signée entre le Président du directoire de la Mutuelle Agricole Marocaine d'Assurances (MAMDA), M. Hicham Belmrah, et le directeur exécutif de Nigerian Agricultural Insurance Corporation (NAIC), M. Bashir Haluri Binji.

- Accord-cadre de coopération entre l’Agence spéciale Tanger Med (TMSA) et Nigerian Ports authority (NPA), signé par le président du directoire de TMSA, M. Fouad Brini, et la présidente du directoire de NPA, Mme. Bala Usman.

- Mémorandum d’entente pour la création d’une joint-venture sur le commerce et la logistique, signé par le directeur général de la société nationale du transport et de la logistique (SNTL), M. Mohamed Ben Ouda, et le président du Nigérian Export Promotion Council (NEPC), M. Sidi Aliyu.

- Mémorandum d’entente entre Casablanca Stock Exchange (CSE) et Nigeria Stock Exchange (NSE), signé par le directeur général de CSE, M. Karim Hajji, et le directeur exécutif de NSE, M. Oscar Onyema Oon.

- Mémorandum d’entente entre l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) et SEC Nigeria, signé par la présidente-directrice générale de l’AMMC, Mme Nezha Hayat et le directeur général de SEC Nigeria, M. Mounir H. Gwarzo

- Mémorandum d’entente pour le développement de hubs logistiques, signé par M. Mohamed Ben Ouda et le directeur général de «ALML Group», M. John Adebanjo.

- Mémorandum d’entente entre le groupe Attijariwafa Bank et United Bank For Africa (UBA-Nigeria), signé par le Président directeur général du groupe Attijariwafa Bank, M. Mohamed Kettani, et le président directeur général de UBA-Nigeria, Tony O. Elumelu.
Samedi 3 Décembre 2016 - 23:31





Nouveau commentaire :
Twitter