Leïla Slimani reproche à Emmanuel Macron sa frilosité à défendre les migrants

Ambassadrice d’Emmanuel Macron à la francophonie, Leïla Slimani s’est fendue ce samedi d’une tribune dans Le Monde pour reprocher au chef de l’Etat sa frilosité à défendre les immigrés sans papiers.

"Ceux qui viennent alors qu’ils peuvent vivre librement dans leur pays, il faut les raccompagner." La réponse d’Emmanuel Macron à l’interrogation d’un ancien combattant sur le sort des sans-papiers n’a visiblement pas plu à Leïla Slimani.

Nommée ambassadrice de la Francophonie par le chef de l’Etat en novembre 2017, la lauréate franco-marocaine du Prix Goncourt signe en effet ce samedi une tribune dans les pages du Monde regrettant que le président n’ait pas défendu les immigrés avec "plus de vigueur".

Mardi 6 novembre, en déplacement à Verdun à l’occasion des commémorations de la Première guerre mondiale, Emmanuel Macron a été interpellé par un ancien combattant qui lui a demandé "quand il mettrait les sans-papiers hors de chez nous".

"Il aurait pu lui répondre sèchement qu’on ne parle pas ainsi des gens en les résumant au vocable ‘sans-papiers’. Il aurait pu lui dire, puisqu’il faut défendre la ‘pensée complexe’, que l’immigration est une question ô combien complexe parce qu’elle est humaine, douloureuse, existentielle", estime l’écrivaine qui appelle Emmanuel Macron à préciser sa définition de "vivre librement".

"Il aurait pu lui rappeler que lesdits ‘sans-papiers’ ne sont pas sans visage. Ils ne sont pas des figures abstraites sur qui on peut allègrement se défouler. Ils sont étudiants, nounous, chefs cuisiniers, chercheurs en sciences sociales, écrivains, gardes-malades, parents, enfants, soutiens de famille", écrit Leïla Slimani qui assure "reconnaître" ce vétéran, "cette voix amère, ce ton aigre, cette façon hautaine de cracher les syllabes lorsqu’il dit ‘sans-papiers’".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite