Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 









Législatives en Irak : militaires, prisonniers et malades commencent à voter


Jeudi 4 Mars 2010 modifié le Jeudi 4 Mars 2010 - 10:44

Le vote pour les élections législatives en Irak a commencé jeudi pour les militaires, les forces de sécurité, les prisonniers et personnes hospitalisées, trois jours avant le scrutin de dimanche auquel près de 20 millions d'Irakiens doivent participer dans les 18 provinces irakiennes.




Législatives en Irak : militaires, prisonniers et malades commencent à voter
Plus de 800.000 électeurs sont appelés à voter ce jeudi. Les malades mettront leurs bulletins dans des urnes placées dans les hôpitaux alors que seuls les prisonniers condamnés à des peines de réclusion inférieures à cinq ans voteront dans les centres pénitentiaires. Les militaires et forces de police votent dans des bureaux ordinaires. Dans les trois provinces du Kurdistan (nord) 58.000 peshmergas (combattants kurdes), prisonniers et cadres paramédicaux doivent prendre part à ce vote "spécial".

Les électeurs irakiens à l'étranger (1,4 million) sont appelés à voter les 5, 6 et 7 mars dans 16 pays.

Pour ces deuxièmes législatives depuis la chute de Saddam Hussein en 2003, 6.218 candidats dont 1.801 femmes sont en lice pour briguer 325 sièges. Quatre-vingt-six listes sont en lice. Il s'agit d'un scrutin proportionnel avec 18 circonscriptions constituées par les 18 provinces. Les électeurs doivent choisir une liste et un candidat de la liste.

Le Premier ministre irakien Nouri al-Maliki s'est déclaré mercredi assuré de la victoire de sa liste à ces législatives avec une large avance sur ses rivaux. "Notre victoire est assurée. L'Alliance de l'Etat de droit sera la première et distancera largement ses concurrents mais le pourcentage exact que nous obtiendrons n'est pas encore clair", a-t-il dit dans un entretien à la chaîne française France 24.
Jeudi 4 Mars 2010 - 10:42





Nouveau commentaire :
Twitter