Le typhon Roke menace le Japon

Les autorités nippones ont conseillé mardi à quelque 400.000 personnes de quitter leur habitation avant l’arrivée d’un typhon porteur de très fortes pluies qui risquent d’entraîner des crues et nouveaux glissements de terrain. L’avis émane de la municipalité de Nagoya (centre), mais l’évacuation n’est cependant pas obligatoire, a précisé l’agence de presse Jiji.

Le typhon Roke, le 15e apparu cette année aux environs du Japon, avance lentement mais entraîne des vents violents atteignant des pointes de 144 kilomètres par heure près de son centre. Ce cyclone se trouvait au sud-ouest de l’archipel mardi et s’apprêtait à frapper mercredi l’île principale de Honshu qu’il pourrait traverser d’ouest en est, sans épargner Tokyo, d’après les prévisions de l’agence météorologique du Japon. L’agence a prévenu de risques de précipitations pouvant atteindre 50 millimètres en une heure. La tempête a déjà déversé 400 millimètres de pluie au cours des 24 dernières heures dans la province méridionale de Miyazaki.

Le Japon, qui subit le passage d’au moins une dizaine de typhons chaque année entre juillet et octobre, a été durement frappé par Talas au début du mois, une intempérie qui a fait près de 100 morts et disparus, principalement dans l’ouest du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite