Le tunisien Hsouna Mosbahi remporte le prix « Mohamed Zafzef » du roman arabe 2016

L’écrivain tunisien Hsouna Mosbahi a remporté le prix "Mohamed Zafzef" du roman arabe au titre de sa sixième édition.

Selon un communiqué publié jeudi par le jury du prix initié par la Fondation du Forum d’Assilah, cette distinction vient récompenser un romancier qui "a marqué par sa créativité l’ère culturelle actuelle et dont l’ensemble des écrits constituent un témoignage sincère et transparent de la réalité arabe aujourd’hui".

Le communiqué met en avant la qualité des romans de Hsouna Mosbahi, caractérisés par une vision esthétique et humaine ayant marqué l’écriture romanesque arabe, eu égard à l’importance des sujets abordés, tels que la violence, l’injustice et l’aspiration continue à la liberté, avec le souci de refléter le contexte de son pays d’origine et les préoccupations de la société tunisienne.

L’expérience de Hsouna Mosbahi a suscité l’attention du jury compte tenu la richesse et l’originalité de ses écrits dénotant une expression claire du retrait de l’illusion dans le monde arabe, précise le communiqué, notant que la valeur artistique et intellectuelle de ces travaux a enrichi la littérature arabe et contribué au rapprochement entre l’orient et l’occident, le nord et le sud, et à l’atténuation de la confusion intellectuelle et humaine accumulée depuis de nombreuses années entre les deux mondes. Ce sont là les objectifs ultimes à l’origine de l’initiative de la création du prix "Mohamed Zafzef"du roman arabe par la Fondation du Forum d’Assilah, conclut la même source.

Le jury de prix était présidé par l’académicien marocain Charfeddine Majdouline et composé de Latif Zitouni (Liban), Abdelfattah Hajemri et Chouaib Halifi (Maroc), Jalila Tritar (Tunisie) et Nader Kadhem (Bahrein), ainsi que du secrétaire général de la Fondation du Forum d’Assilah Mohamed Benaissa.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite