Le tourisme en Turquie a chuté de 40% en juin

Les arrivées de touristes étrangers ont chuté de 40% en Turquie en juin par rapport au même mois de l’an dernier, à leur plus bas niveau cette année, en raison des attentats et de la brouille avec la Russie, a indiqué jeudi le ministère du Tourisme.

Mais l’impact de l’attentat à l’aéroport Atatürk d’Istanbul le 28 juin attribué au groupe jihadiste Etat islamique (EI) et le coup d’Etat raté du 15 juillet d’une faction de l’armée devraient se faire sentir sur les statistiques du mois de juillet.

Ce mois est traditionnellement un mois de haute saison touristique pour un secteur qui a engrangé 35 milliards de dollars (31,5 milliards d’euros) de revenus l’an dernier.

Quelque 2,43 millions d’étrangers ont visité en juin la Turquie, en baisse de 40,86% par rapport à juin 2015, a annoncé le ministère du Tourisme.

Les arrivées de touristes russes se sont effondrées de 93% en juin en raison de la brouille diplomatique entre les deux pays, qui viennent juste de se réconcilier.

L’attentat à Atatürk (47 morts) comme la tentative de putsch manqué en juillet (270 morts) avaient entraîné une fermeture temporaire de l’aéroport.

Depuis un an, la Turquie a été secouée par une série d’attentats meurtriers attribués soit à l’EI soit à la rébellion kurde.

L’industrie du tourisme fonde des espoirs dans la normalisation toute récente entre la Russie et la Turquie qui a commencé à ramener les touristes russes sur la côte égéenne, notamment dans la grande station balnéaire d’Antalaya.

"La récente normalisation avec la Russie pourrait alléger les souffrances du secteur dans une certaine mesure et entraîner des réservations de dernière minute pour la Turquie, mais les espoirs se portent plutôt sur l’an prochain", a déclaré Ozgur Altug, économiste en chef à BGC Partners.

Le premier vol amenant des groupes de touristes russes à Antalya a eu lieu le 9 juillet. Les deux pays s’étaient brouillés après la destruction en novembre 2015 par la chasse turque d’un avion russe, près de la frontière syrienne.

Avec AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite