Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 









Le terrorisme: "une menace actuelle et en évolution" (Ertugrul Apakan)


Mardi 16 Novembre 2010 modifié le Mardi 16 Novembre 2010 - 10:44




Ertugrul Apakan
Ertugrul Apakan
Le terrorisme est une menace en évolution qui nécessite davantage de vigilance de la part des pays membres de l'ONU, a estimé, mercredi, le président du Comité contre le terrorisme, M. Ertugrul Apakan. "Nous devrions être plus vigilants et résilients que jamais et la lutte contre le terrorisme devrait rester une priorité pour la communauté internationale", a-t-il indiqué lors d'une réunion du Conseil de sécurité consacrée à cette question.

Il est nécessaire de poursuivre les efforts communs entrepris et d'agir en coopération pour s'attaquer à cette "menace actuelle et en évolution", a poursuivi le représentant de la Turquie auprès de l'ONU, relevant que jusqu'à présent 109 Etats avaient soumis au Comité des rapports sur les efforts qu'ils ont déployés pour appliquer la résolution 1373, adoptée au lendemain des actes terroristes du 11 septembre 2001. M. Apakan a également souligné l'importance que toutes les mesures prises par les pays membres de l'ONU pour combattre le terrorisme soient conformes au droit international, en particulier les principes et normes des droits de l'homme et le droit international humanitaire.

La résolution 1373 demande notamment aux pays membres du Conseil de sécurité de "trouver les moyens d'intensifier et d'accélérer l'échange d'informations opérationnelles, concernant en particulier les actions ou les mouvements de terroristes ou de réseaux de terroristes". Ce document souligne également la nécessité de renforcer la coordination des efforts accomplis aux échelons national, sous-régional, régional et international afin de renforcer une action mondiale face au terrorisme, précise-t-on.




Mardi 16 Novembre 2010 - 10:37

Atlasinfo avec MAP




Nouveau commentaire :
Twitter