Le sort de Bachar al Assad pas évoqué dans le communiqué du G8

Le sort de Bachar al Assad pas évoqué dans le communiqué du G8
Les chefs d’Etat et de gouvernement des pays du G8 ne mentionnent pas le sort du président syrien Bachar al Assad dans leur communiqué final publié mardi, qui se borne à appeler à la fin des violences en Syrie et à la tenue de pourparlers de paix "aussitôt que possible".

Dans leur communiqué, les membres du G8 précisent qu’ils restent déterminés à trouver "une solution politique à la crise, basée sur une vision d’une Syrie démocratique" et comprenant toutes les parties au conflit.

Ils sont également d’accord pour organiser à Genève une conférence de paix sur la Syrie dès que ce sera possible. Les dirigeants du G8 appellent aussi les autorités syriennes et l’opposition à s’engager à démanteler toutes les organisations affiliées à Al Qaïda. Ils s’engagent aussi à fournir une aide humanitaire de 1,5milliard de dollars (1,1 milliard d’euros) pour la population syrienne.

Le président russe Vladimir Poutine n’a pas par ailleurs exclu mardi de nouvelles livraisons d’armes au régime de Damas, à l’issue d’un sommet du G8 en Ulster largement dominé par le conflit syrien.

"Si nous concluons des contrats de cette nature, alors nous les remplirons", a déclaré lors d’une conférence de presse le président russe, allié indéfectible du régime du président Bachar al-Assad.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite