Le sommet de Washington a ouvert de nouvelles perspectives de coopération entre les Etats Unis et l’Afrique (Barack Obama)

Le président américain Barack Obama a affirmé, mercredi, que le premier sommet, qui s’est tenu du 4 au 6 août à Washington entre les Etats Unis et l’Afrique, a ouvert de nouvelles perspectives de coopération entre les deux parties.

"Le sommet de Washington vient d’ouvrir de nouveaux horizons dans les relations de coopération américano-africaine", a souligné M. Obama lors d’une conférence de presse, relevant que ce conclave de grande envergure a été l’occasion de discuter les moyens d’aller de l’avant dans ce partenariat en vue de promouvoir le développement économique dans le continent.

Le chef de l’exécutif US a rappelé dans ce contexte l’annonce mardi de la mobilisation de plus de 30 milliards de dollars, sous forme d’aide publique et investissements privés à destination de l’Afrique pour soutenir les efforts du continent en matière de développement humain et économique.

M. Obama, qui s’est félicité des résultats du sommet, a fait savoir que le sommet se tiendra de manière régulière pour évaluer le progrès réalisé et maintenir la dynamique de ses travaux.

Une quarantaine de chefs d’Etat et de gouvernement africains ont été invités à Washington pour ce premier sommet Etats-Unis-Afrique, qui se veut, selon Washington, une occasion pour raffermir les relations bilatéraux et discuter de l’avenir du continent dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant et plus étroit.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite