Le secteur bancaire britannique, le plus important en Europe (Banque d’Angleterre)

Le secteur bancaire britannique est le plus important en Europe en termes d’apport au PIB, selon les données de la banque d’Angleterre.

Le secteur financier (banques et assurances) contribuait pour 7,4 pc au PIB du Royaume-Uni en 2014, alors que les actifs des établissements bancaires représentaient 450 pc du PIB de la Grande-Bretagne en 2013, précise la banque centrale britannique (BoE).

La Grande-Bretagne accueille environ 250 banques étrangères (dont 150 filiales et 100 succursales) représentant plus de 50 pays. Quelque 416 600 personnes étaient employées au Royaume-Uni dans le secteur bancaire à la fin 2014.

En 2013, sur les 3 178 banquiers européens gagnant plus d’un million d’euro par an, 2 086 travaillaient dans ce pays, soit 66 pc.

Le Royaume-Uni représente moins d’un quart du secteur financier européen en termes de valeur ajoutée et d’emplois en 2013 mais il est majoritaire sur plusieurs segments clés de marché dans l’Union Européenne, en particulier celui des changes (78 pc des transactions) et des dérivés de taux (74 pc).

Selon les chiffres de la Bank of England (BoE), Londres concentre près de 40 pc pc de la valeur ajoutée du secteur financier britannique, ce qui explique l’attrait international de la place financière de la City.

A la fin 2014, le nombre de personnes employées dans le secteur bancaire dans la capitale britannique s’élevait à 143.000, dont notamment 51 000 à la City (centre historique des affaires au cœur de Londres) et 41 000 à Canary Wharf (nouveau quartier d’affaires construit dans les anciens docks de l’est londonien).

Les 15 premières banques d’affaires emploient 70 000 employés. Près de deux tiers des employés bancaires britanniques travaillent toutefois en dehors de Londres afin de réduire leurs coûts.

Ainsi, plus de 21 000 banquiers travaillent à Edimbourg et 12 000 à Leeds en 2014. Les banques britanniques sont dominantes sur l’activité de détail tandis que la banque de financement et d’investissement (BFI) est très ouverte à la concurrence internationale.

Les plus grandes banques britanniques sont: la Lloyds Bank, la Royal Bank of Scotland (RBS), la Barclays Bank et la HSBC. Baptisés les "Big Four", ces quatre banques contrôlent plus de 75 pc des comptes courants des particuliers et 80 pc des comptes des entreprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite