Le roi Mohammed VI se félicite de la politique menée par le Maroc en Afrique

Dans un discours télévisé prononcé dimanche à l’occasion des 64 ans de la Révolution du roi et du peuple, le roi Mohammed VI s’est félicité de la politique menée par son pays en Afrique, basée sur des partenariats "gagnant-gagnant".

"Le choix du Maroc de se tourner vers l’Afrique n’a pas été le fruit d’une décision fortuite" mais "l’aboutissement d’une méditation profonde et réaliste", a dit le monarque marocain.

Après son retour réussi au sein de l’Union africaine(UA) début 2017, le Maroc s’était porté candidat pour devenir membre de la Cédéao.

La politique continentale du Maroc "s’articule autour de la promotion des intérêts communs par la mise en place de partenariats solidaires gagnant-gagnant", a affirmé le souverain, qui s’est félicité du lancement de "mégaprojets de développement" destinés à "améliorer les conditions de vie des populations africaines".

Il a cité parmi ses "mégaprojets" le gazoduc qui devrait relier le Maroc et le Nigeria par la façade atlantique de l’Afrique de l’ouest, dont le lancement a été annoncé fin 2016.

"Nous sommes engagés actuellement à construire une Afrique sûre d’elle-même, solidaire, unie autour de projets concrets, ouverte sur son environnement", a assuré le monarque marocain.

Atlasinfo avec AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite