Le roi Mohammed VI fait ses « adieux » à François Hollande

François Hollande a reçu mardi au palais de l’Elysée le roi Mohammed VI pour une visite axée sur le politique et le culturel, suivi d’un déjeuner. Le souverain avait été, le 24 mai 2012, le premier chef d’Etat accueilli à l’Elysée par le président Hollande après son élection et pourrait être le dernier avant la fin de son mandat, à la mi-mai.

A l’issue d’un tête-à-tête d’une trentaine de minutes, le président français et Mohammed VI ont partagé un déjeuner en compagnie des écrivains Leïla Slimani et Tahar Ben Jelloun, de l’islamologue Rachid Benzine, du comédien Jamel Debbouze, du judoka Teddy Riner.

Autour de la table également: le conseiller du roi Fouad Ali El Himma, les ministres des Affaires étrangères français et marocain Jean-Marc Ayrault et Nasser Bourita, les ministres françaises de la Culture et de l’Environnement, Audrey Azoulay et Ségolène Royal, le président de l’Institut du Monde arabe Jack Lang et celui de la Fondation nationale des musées marocains Mehdi Qotbi.

Ce déjeuner est dans "le même esprit" que celui organisé lors de la visite du président français à Tanger, en septembre 2015, selon l’Elysée.

Toujours selon l’Elysée, François Hollande et Mohammed VI ont évoqué, entre autres questions, la lutte contre le jihadisme et le réchauffement climatique, le Maroc ayant organisé en novembre 2016 la COP22 dans la continuité de l’Accord de Paris conclu un an plus tôt.

A l’ordre du jour de cette rencontre figurait également le retour du Maroc au sein de l’Union africaine en début d’année, ainsi que sa volonté d’adhérer à la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao).

Le Maroc a mené ces derniers mois une vaste offensive diplomatique en Afrique, marquée par des visites de Mohammed VI dans plusieurs pays du continent et la signature de nombreux accords et conventions.

A cette occasion, François Hollande a félicité le roi pour le retour du Maroc au sein de l’Union Africaine et a salué les initiatives fortes du Maroc pour le développement du continent.

Les deux chefs d’Etat ont en outre souligné les relations personnelles d’estime et de respect réciproque, base du renouveau du partenariat France-Maroc dans les domaines de la sécurité, du développement durable, de la culture et de l’éducation, souligne un communiqué du Cabinet royal.

Ils ont exprimé leur confiance dans la vitalité de ce partenariat d’exception et qui transcende les agendas politiques; Partenariat d’une portée stratégique pour les deux pays tant sur le plan bilatéral que du développement Euro-méditerranéen et africain, ajoute le communiqué.

Mohammed VI a remercié le président François Hollande pour son engagement personnel en faveur de l’amitié franco-marocaine et l’a assuré du soutien du Maroc pour le renforcement et l’approfondissement des relations entre les deux pays, selon le communiqué.

François Hollande a de son côté remercier le roi pour la contribution de 1,5 million d’euros apportée par son pays à un fonds pour la sauvegarde du patrimoine culturel de l’humanité menacé notamment par le terrorisme et les guerres au Proche-Orient.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite