Le robot américain « Curiosity » s’est posé avec succès sur Mars

Le robot américain
Après un voyage de plus de huit mois et 570 millions de kilomètres, le robot mobile Curiosity de la NASA, l’engin le plus lourd et élaboré jamais envoyé vers Mars, s’est posé sans incident dans un cratère géant la planète rouge.

Dans le Jet Propulsion Laboratory (JPL) de Pasadena (Californie), les applaudissements ont salué dimanche soir la réussite de cet atterrissage. "Atterrissage confirmé", a lancé l’ingénieur Allen Chen. "Nous sommes en lieu sûr sur Mars."

A Paris, le président du CNES, Yannick d’Escatha, a salué lundi matin la réussite de cet atterrissage, évoquant "un fantastique succès". "Les spécialistes du CNES, l’agence spatiale française, réunis au Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la NASA ont pu suivre l’événement jusqu’à la réception du premier signal envoyé depuis Mars" à 5h32 GMT lundi (7h32 heure française) "dans la région du cratère Gale, où s’est posé le robot martien", a souligné le CNES.

Curiosity doit, au cours de sa mission de deux ans, vérifier si la Planète rouge abrite d’autres traces de constituants de la Vie que l’eau recherchée lors des précédentes missions.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite