Le retour du Maroc au sein de sa famille institutionnelle africaine, un « acte héroïque de SM le Roi » (Jean Boole)

« L’annonce par SM le Roi Mohammed VI du retour du Maroc au sein de sa famille institutionnelle africaine est un acte héroïque », a souligné Jean Boole, expert des relations euro-africaines.]b

«SM le Roi a scellé aujourd’hui le retour du Royaume du Maroc au sein de la famille institutionnelle africaine. Un retour triomphal», a affirmé l’expert belge dans une déclaration a la MAP, ajoutant qu’il s’agit d’un événement historique tant attendu qui permettra au Maroc de «déclencher une dynamique vertueuse au sein de la famille africaine et de défendre les causes du continent de l’intérieur».

«Le Souverain l’a si bien exprimé dans son message. Quand un corps est malade, il est mieux soigné de l’intérieur que de l’extérieur», a rappelé M.Boole, qui s’est dit «confiant que le Maroc militera de l’intérieur afin de redresser les dysfonctionnements de l’Union africaine, fort de son leadership, du respect dont il jouit auprès des États africains et de sa vision hautement ambitieuse pour une Afrique forte, développée et intégrée», a ajouté l’expert belge.

Dans un message adressé au 27-ème sommet de l’Union Africaine à Kigali, le Roi a annoncé le retour du Maroc au sein de l ’UA. «Cela fait longtemps que nos amis nous demandent de revenir parmi eux, pour que le Maroc retrouve sa place naturelle au sein de sa famille institutionnelle. Ce moment est donc arrivé», a affirmé le Souverain, précisant que le Royaume, agissant de l’intérieur, contribuera à faire de l’UA «une organisation plus forte, fière de sa crédibilité et soulagée des oripeaux d’une période dépassée».

«Par cet acte historique et responsable, le Maroc compte œuvrer, au sein de l’UA, en vue de transcender les divisions», a ajouté le Roi.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite