Le règlement du conflit du Sahara doit se faire « dans la sagesse et la précision » (Gabon)

Le Gabon a appelé, mercredi à New York, à une solution concertée, durable et mutuellement acceptable au différend du Sahara, et ce dans un esprit de sagesse et de précision.

Rappelant la situation sécuritaire qui règne dans une région sahélo-saharienne "marquée par de nombreux défis", l’Ambassadeur, représentant permanent du Gabon à l’ONU, Baudelaire Ndong Ella, a souligné que la situation du Sahara doit être "encadrée avec beaucoup de sagesse et de précision, afin d’empêcher la contagion de ces défis sécuritaires, y compris le terrorisme".

L’ambassadeur gabonais, qui intervenait lors de la 4ème Commission de l’ONU, a noté que le Gabon "salue et encourage l’initiative marocaine" qui présente des perspectives "crédibles et rassurantes, permettant non seulement de mettre fin à l’impasse actuelle, mais aussi de parvenir à un accord définitif".

M. Ndong Ella s’est également félicité des mesures que le Royaume du Maroc continue de prendre dans le domaine des droits de l’Homme dans le cadre du processus politique au Sahara, ainsi que de toutes les initiatives politiques, économiques et sociales amorcées dans la région.

Appelant les parties concernées à s’engager dans des négociations substantielles, et à faire preuve d’esprit de "compromis dynamique", le diplomate gabonais a exhorté les pays de la région à coopérer et à unir leurs efforts pour y garantir la stabilité et le développement socio-économique "afin de minimiser les risques de déstabilisation engendrés par les activités terroristes qui minent la région sahélo-saharienne".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite