Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 









Le rapporteur spécial de l'ONU sur la torture visite la prison locale de Laâyoune


Mercredi 19 Septembre 2012 modifié le Mercredi 19 Septembre 2012 - 00:34




Le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, Juan E. Méndez, a visité mardi la prison locale de Laâyoune, dans le cadre de son déplacement au Maroc à l'invitation du gouvernement pour s'informer des actions entreprises pour promouvoir les droits de l'Homme.

A cette occasion, M. Mendez a pris connaissance de la prise en charge dont bénéficient les prisonniers et des différents équipements de cet établissement pénitentiaire, indique-t-on de sources locales, ajoutant qu'il a de même rencontré plusieurs prisonniers.

Selon les mêmes sources, toutes les dispositions ont été prises pour faciliter la mission du rapporteur spécial de l'ONU.

En visite dans le Royaume du 15 au 22 septembre, M. Mendez a eu auparavant une rencontre avec la Commission régionale des droits de l'Homme à Laâyoune-Smara, consacrée à l'expérience et au programme d'action de cette instance pour la promotion et la défense des droits de l'Homme ainsi qu'aux mesures qu'elle entreprend pour en améliorer la situation à l'échelle locale et régionale.

Durant son séjour à Laâyoune, le rapporteur onusien a rencontré nombre de responsables et d'acteurs de la société civile.

Cette visite s'inscrit dans le cadre des réformes structurelles engagées par le Maroc en matière de construction et de consolidation des acquis démocratiques, qui ont abouti à l'adoption d'une nouvelle Constitution prévoyant des garanties fortes dans le domaine de la protection et de la promotion des droits de l'Homme, avait indiqué la délégation interministérielle aux droits de l'Homme dans un communiqué.

Mercredi 19 Septembre 2012 - 00:29





Nouveau commentaire :
Twitter