Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 








Le prochain G7 aura lieu à Biarritz à l'été 2019


Lundi 11 Juin 2018 modifié le Lundi 11 Juin 2018 - 22:43

« C'est une ville qui m'est chère dans une région qui me l'est tout autant », a précisé Emmanuel Macron. La France présidera le G7 dès janvier 2019.




Le prochain G7 aura lieu à Biarritz à l'été 2019
Après La Malbaie au Québec, le prochain sommet du G7 aura lieu à Biarritz, dans le sud-ouest de la France, « à la fin de l'été 2019 », a annoncé samedi 9 juin le président français Emmanuel Macron à l'issue du G7 du Canada. Ce sera au tour de la France de présider le G7, à partir du 1er janvier, avec la tâche d'organiser des réunions mensuelles des diplomates des pays membres (États-Unis, Canada, France, Allemagne, Royaume-Uni, Italie, Japon) puis le sommet des chefs d'État et de gouvernement lui-même.

« Je souhaitais mettre à l'honneur une ville de province. Et c'est une ville qui m'est chère dans une région qui me l'est tout autant », a précisé Emmanuel Macron, qui s'est rendu plusieurs fois en vacances dans cette station balnéaire. Plutôt que le mois de juin traditionnellement choisi, le président français a évoqué la fin de l'été. Le mois de juin 2019 sera occupé par les élections européennes.

Il a aussi laissé entendre qu'il aimerait y inviter Vladimir Poutine, voire réintégrer la Russie dans ce cénacle, mais « si et seulement si » Moscou respecte les accords de Minsk pour la paix en Ukraine. La Russie avait été évincée en 2014 après l'annexion de la Crimée. Au G7 de La Malbaie, l'Union européenne a clairement écarté la proposition du président américain Donald Trump de réintégrer Moscou à ce club, en raison de la Crimée. C'est à Deauville (Nord-Ouest) en 2011 que la France avait accueilli la dernière fois ce club des grandes puissances économiques qui était alors un G8, avec la Russie.
Lundi 11 Juin 2018 - 07:50

afp




Nouveau commentaire :
Twitter