Le prix Camoes décerné à l’écrivain brésilien Dalton Trevisan

Le prix Camoes décerné à l
Le Prix Camoes 2011, la plus importante distinction littéraire de langue portugaise, a été attribué lundi à l’écrivain brésilien Dalton Trevisan, a annoncé le secrétaire d’Etat portugais à la Culture, Francisco José Viegas.

Le romancier brésilien, né en 1925 à Curitiba dans le sud du Brésil, est un auteur énigmatique célèbre pour ses nouvelles, notamment "Le vampire de Curitiba" (1965). Son oeuvre, faite de nouvelles, se veut audacieuse et originale.

L’attribution de ce prestigieux prix, une décision prise à l’unanimité, est "un choix radical en faveur de la littérature en tant qu’art de la parole", a souligné le président du jury, l’écrivain brésilien Silviano Santiago, qui a fait valoir le "dévouement du lauréat au savoir littéraire sans concession face aux distractions de la vie personnelle et sociale".

Institué en 1989 par le Portugal et le Brésil, ce prix d’une valeur de 100.000 euros consacre annuellement un auteur lusophone pour son apport à l’enrichissement du patrimoine littéraire et culturel de la langue portugaise.

Voué à la langue lusophone, ce prix attribué en alternance chaque année à un auteur du Brésil ou du Portugal, a récompensé l’année dernière le poète portugais Manuel Antonio Pina.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite