Le président russe attendu en Ouzbékistan pour une visite officielle

Le président russe Vladimir Poutine se rend jeudi en Ouzbékistan pour une visite officielle censée sceller un rapprochement économique entre la Russie et cette ex-république soviétique d’Asie centrale.

Il s’agit de la première visite du président russe en Ouzbékistan depuis septembre 2016, quand M. Poutine était venu à Samarcande (sud-ouest) se recueillir sur la tombe du défunt président ouzbek Islam Karimov.

Des accords d’un montant de 20 milliards de dollars doivent être signés à l’occasion des entretiens entre Vladimir Poutine et son homologue ouzbek Chavkat Mirzioïev, qui vont donner également le coup d’envoi de la construction de la première centrale nucléaire en Ouzbékistan, confiée au groupe nucléaire russe Rosatom.

L’un des plus gros producteurs de coton au monde, riche en gaz, "l’Ouzbékistan est l’un de nos principaux partenaires économiques, et notre coopération est intense", a souligné mardi devant la presse le conseiller du Kremlin Iouri Ouchakov.

Pour l’Ouzbékistan, la Russie où quelque deux millions de migrants ouzbeks travaillent selon différentes estimations, "est aussi un important marché du travail" et les virements de ces travailleurs vers leurs familles sont très importants pour l’économie ouzbèke, rappelle M. Kalatchev.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite