Le président palestinien Abbas assistera aux obsèques de Peres

Le président palestinien Mahmoud Abbas assistera vendredi à Jérusalem aux obsèques du prix Nobel de la paix et ancien président israélien Shimon Peres, présence exceptionnelle dans une période très sombre des relations bilatérales.

L’annonce de sa participation a été faite jeudi à l’AFP par des hauts responsables palestiniens.

M. Abbas ne s’est pas rendu à Jérusalem pour une visite officielle depuis des années. Il aura fallu le décès de Shimon Peres mercredi pour que M. Abbas effectue le voyage d’une vingtaine de kilomètres de Cisjordanie occupée et Ramallah, où siège l’Autorité palestinienne, à Jérusalem.

M. Abbas entreprend le déplacement malgré l’hostilité largement répandue chez les Palestiniens contre M. Peres, qui détonne avec la vague de sympathie soulevée dans le monde par la nouvelle de sa disparition. Sa visite soulève immanquablement des interrogations sur ses motivations, purement personnelles ou plus politiques.

M. Abbas connaissait bien M. Peres. Tous deux ont été profondément impliqués dans la négociation des accords d’Oslo qui ont valu en 1994 le Nobel de la paix à M. Peres, au Premier ministre israélien Yitzhak Rabin et au leader palestinien Yasser Arafat.

Après de longues heures de silence tandis que le reste du monde rendait hommage à M. Peres, M. Abbas avait adressé mercredi à la famille un message de condoléances dans lequel il saluait un partenaire "de la paix des braves".

Sa visite intervient à un moment où Palestiniens et Israéliens tiennent un dialogue de sourds sur la relance de l’effort de paix moribond.

M. Abbas et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu se disent prêts à se rencontrer mais se reprochent mutuellement d’empêcher la tenue d’une telle rencontre.

Avec AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite