Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 








Le président malgache se félicite du succès de la Conférence des bailleurs de fonds de Paris


Vendredi 2 Décembre 2016 modifié le Samedi 3 Décembre 2016 - 13:28

Le président malgache Hery Rajaonarimampianina s'est félicité du succès de la Conférence des bailleurs de fonds pour Madagascar qui s’est achevée vendredi soir à Paris.




"C’était deux journées laborieuses, mais on peut dire que c’est un succès pour le pays et aussi pour les participants qui sont des partenaires agissant pour le développement", a déclaré à l'agence MAP le président Rajaonarimampianina.

Le chef de l’Etat malgache a indiqué par ailleurs que les engagements annoncés au terme des deux jours de la conférence sont aux alentours de dix milliards de dollars, 6,4 milliards de dollars de la part des bailleurs de fonds institutionnels alors qu’au niveau du secteur privé les engagements sont de l’ordre de 3,5 milliards de dollars.

Par ailleurs, le président malgache a reçu en audience, dans la matinée, une délégation d’opérateurs économiques marocains participants à la conférence.

"Aujourd’hui nous avons eu le plaisir et l’honneur d’être reçus en audience par le président", a indiqué à la MAP, le vice-président général de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CEGM), Faiçal Mekouar, soulignant que la participation de la délégation marocaine à cette conférence des bailleurs de fonds fait suite à la récente visite du roi Mohammed VI à Madagascar qui s’inscrit dans la dynamique du développement des relations de coopération et de la diplomatie économique impulsée par le Souverain.

"Nous sommes fiers de participer à cette conférence", a-t-il dit, indiquant que les opérateurs marocains se conforment aux hautes directives royales pour développer la coopération économique avec les différents pays d’Afrique et notamment Madagascar.

Il convient de souligner que la délégation marocaine ayant participé à cette conférence compte une cinquantaine d’opérateurs qui représentent différents secteurs d’activité, notamment l’énergie, le BTP, l’assainissement, l’agriculture, l’agro-industrie ainsi que les bureaux d’études "qui sont également des acteurs qui accompagnent le développement des investissements et des participations des entreprises marocaines dans les grands chantiers", a indiqué M Mekouar.

Organisée par le gouvernement malgache avec l'appui de ses partenaires au développement (banque africaine de développement, banque mondiale, PNUD, UNESCO), cette conférence visait la mobilisation des ressources nécessaires à la réalisation de la stratégie de développement de Madagascar et la présentation d’un ensemble de projets susceptibles de créer une nouvelle dynamique de croissance durable dans ce pays.

Vendredi 2 Décembre 2016 - 21:10





Nouveau commentaire :
Twitter