Le président français Hollande salue le processus de réforme démocratique au Maroc

Le président français Hollande salue le processus de réforme démocratique au Maroc
Le président François Hollande a réaffirmé jeudi au roi du Maroc Mohammed VI "son attachement à l’amitié entre la France et le Maroc", à l’occasion de leur première rencontre depuis la prise de fonction du socialiste français le 15 mai.

"Le président de la République a réaffirmé son attachement à l’amitié entre la France et le Maroc et souligné son caractère exceptionnel grâce aux nombreux liens entre nos deux pays et nos deux sociétés et la volonté commune de construire un espace euro-méditerranéen", déclare jeudi la présidence française dans un communiqué.

Le chef de l’Etat "a salué le processus de réforme démocratique, économique et sociale en cours dans le royaume à l’initiative" du roi, poursuit la présidence, soulignant que "la France se tient au cô té du Maroc dans la voie qu’il a choisie de modernisation économique et d’approfondissement de l’Etat de droit".

La France est le premier partenaire du Maroc et ce dernier est son allié le plus proche au Maghreb.

La semaine dernière, la France a réitéré "son appui au plan d’autonomie marocain au Sahara, qui est la seule proposition réaliste aujourd’hui sur la table des négociations et qui constitue la base sérieuse et crédible d’une solution dans le cadre des Nations Unies".

Cette déclaration du ministère français des Affaires étrangères intervenait alors que Rabat venait de retirer sa confiance à Christopher Ross, émissaire de l’ONU pour le Sahara, pour avoir mené un travail "partial et déséquilibré".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite