Le pouvoir algérien pris en flagrant délit de mensonge

Le 29 août 2011, l’Etat algérien a pris la décision unilatérale de fermer ses frontières avec la Libye. Cette mesure est intervenue quelques heures après l’annonce par le ministère algérien des Affaires étrangères de l’arrivée des membres de la famille de Kadhafi (l’épouse de Mouammar Kadhafi Safia, sa fille Aicha, ses fils Hannibal et Mohamed, accompagnés de leurs enfants) en Algérie.

Depuis le début du conflit Libyen, les relations entre Alger et le CNT sont tendues. Les rebelles ont accusé à plusieurs reprises l’Algérie de soutenir militairement Kadhafi. Des accusations démenties chaque fois par Alger.

Il est donc clair qu’en décidant de fermer ses frontière avec la Libye et en accueillant la famille de Kadhafi sur son sol, l’Algérie montre clairement son intention de ne pas reconnaître le CNT, voire pire, l’identifie comme son ennemi désormais

Par ailleurs, en acceptant d’accueillir une partie de la famille de Kadhafi, l’Algérie ne peut plus arguer de sa neutralité qu’elle revendiquait ouvertement depuis le début du conflit libyen. En offrant sa protection aux membres de la famille de Kadhafi, Alger défie le CNT et apporte la preuve irréfutable de son aide multiforme à l’ex-dirigeant libyen pendant la guerre contre les manifestants.

L’attitude d’Alger à l’égard du CNT s’explique essentiellement par des blocages internes qui en ont fait un pays sans perspectives, mais aussi par l’annonce récente de la mise en place dans les prochains mois de réformes politiques annoncées à la suite de plusieurs mois de contestation et une situation sociale, économique et sécuritaire chaotique.

Les peuples libyen et tunisien se souviendront le moment venu de l’attitude irresponsable des autorités algériennes, de ses mensonges et de son hypocrisie. Le peuple algérien se réserve également le droit de demander des comptes à ses dirigeants sur la gestion des affaires de l’Etat. Il faut reconnaître, à bien des égards, que le mensonge et la rumeur qui font force de loi dans la désinformation, sont devenus le nec plus ultra des autorités algériennes

La lecture des dernières analyses sur la situation en Algérie montre que celle-ci est explosive et que l’on devrait s’attendre, à très court terme, à une recrudescence des attentats terroristes, à des manifestations sociales et bien sûr à une répression à grande échelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite